Comparatif meilleur tricycle evolutif 2019

Le tricycle est un accessoire indispensable pour les nouveaux parents. À l’instar de la poussette et du berceau, il garantit le confort et le bon développement de bébé. Et d’ailleurs, conscient de l’importance d’un tel article, les grandes marques ont rivalisé au fil des années en ingéniosité pour proposer des tricycles plus modernes et plus appropriés aux besoins des parents et des enfants de nos jours. Désormais, on ne parle plus d’un simple accessoire pour balader bébé partout où l’on va, ce sont de vrais outils qui participent à la croissance de ce dernier, et qui l’accompagne durant tout son enfance. Ainsi, l’achat d’un tricycle pour bébé ne se fait pas au hasard. Plusieurs questions sont à se poser : Comment choisir l’engin à trois roues pour son bébé ? À quel âge commencé ? Et comment en faire bon usage ? Ce guide vous donne les essentiels à savoir sur ce « jouet » incontournable.

tricycle

Sommaire

Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif ?

De nos jours, il n’est plus question d’acheter un simple tricycle pour bébé. Les grandes marques et les experts annoncent la sortie des tricycles évolutifs qui s’avèrent beaucoup plus intéressants que les premiers modèles. En effet, il s’agit d’un accessoire tout-en-un, pratique et confortable, qui fera certainement le bonheur des parents et des enfants.

Vous voulez acheter un tricycle évolutif pour votre bébé ? Voici alors quelques particularités à connaître sur ce type d’engin :

1-    L’ami qui accompagnera votre enfant dans sa croissance :

Il ne s’agit plus uniquement d’une bicyclette à 3 pneus. Il s’agit d’un accessoire que vous pouvez commencer à utiliser dès le plus jeune âge de bébé. Il sert en amont de poussette, pour finir en tricycle une fois que bébé aura atteint l’âge nécessaire

2-    Un accessoire conçu pour garantir la sécurité de votre enfant :

Ce genre d’accessoire est à la fois équipé d’une nacelle et de 3 roues. Quand votre bébé n’a pas encore les capacités de tenir sa tête, il peut se reposer dans un siège bébé confort et sécuriser. La nacelle en question embarque un repose-tête, des ceintures de sécurité et un chapeau qui le protègera du soleil pendant vos promenades aux parcs.

3-    Un accessoire modelable à volonté

Quand bébé pourra se tenir assis correctement, la nacelle laissera place à une chaise simple. Le dos pourra être remplacé. Le siège pourra être remonté. L’accessoire pend de plus en plus l’apparence d’un tricycle, à la différence que ce dernier embarque encore une manche par laquelle vous pouvez pousser votre bébé. La dernière étape consiste à enlever cette manche pour laisser un peu plus de liberté à votre enfant. Ce sera au final un tricycle. Il vous aura duré des années et vous aurez accompagné pendant la majeure partie de l’enfance de votre petit.

Pour information, le tricycle évolutif est à la fois disponible en plusieurs marques et en différents coloris. Il ne reste plus qu’à bien faire votre choix.

Voir tous les tricycles évolutif sur Amazon

Comment choisir un tricycle ?

tricycle-838397_640Le principal objectif d’un tricycle n’est pas seulement de garantir le confort de vos enfants. Il s’agit surtout de la première étape pour enseigner à vos petits l’art de conduire un vélo tout en lui offrant une certaine sensation de sécurité. D’où l’importance notamment de bien choisir le tricycle de votre enfant. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte :

1-    Se fier aux marques

Comme d’habitude, vous devez choisir votre draisienne en vous fiant aux réputations des marques. Les sociétés avec des années d’expérience dans la création et la commercialisation de tricycle de qualité sont plus à même de garantir la sécurité et le confort de votre enfant.

Au fil des années, les grandes marques d’accessoire de puériculture ont augmenté en nombres. Parmi celles les plus réputées, on peut citer notamment Smoby, Feber, ou Little Tikes, et bien d’autres.

Bien évidemment, vous êtes sans savoir que le prix des accessoires de marque coutera plus cher.

2-    Le design : un détail important

Il faudra également prendre en compte les questions de design. Il s’agit après tout d’un article pour bébé. Opter pour un tricycle au style un peu ludique et coloré est de mise. Bicolore ou multicolore, vous avez l’embarras du choix sur les plateformes dédiées. Pour un velo bébé fille la couleur ne sera pas la même que pour un velo bébé garçon.

Détrompez-vous, les tricycles ne se ressemblent pas tous. Le chapeau sur certains véhicules est bien plus important. Ce qui peut impacter sur le design de celui-ci. La longueur de la manche est également un détail à prendre en considération.

3-    La qualité de fabrication et la robustesse

Vous allez placer votre enfant dans ce tricycle. Le design et le prix ne valent pas plus que la qualité de fabrication et la robustesse du véhicule. Si vous optez pour des articles haut de gamme, la question ne se pose pas. Sachez cependant que la majorité des tricycles sont faits de plastique ou de métal.

Bien que le métal soit tentant, les accessoires en plastiques sont beaucoup plus prisés par les parents. Et pour cause, ils sont plus légers et donc plus facile à utiliser au quotidien. Attention à choisir des matériaux comme du bois ou du métal pour augmenter la robustesse dans le cas d’un tricycle double.

4-    Le côté pratique

Le meilleur tricycle est celui qui n’occupe pas énormément de place dans la chambre de bébé quand il faudra le ranger. Les marques proposent en effet de nos jours des accessoires pliables que vous pouvez placer facilement derrière un meuble ou sous le lit de bébé.

5-    S’attarder sur les différents équipements du tricycle

Un tricycle se doit également d’être bien équipé. Outre la nacelle et le chapeau pour protéger votre petit du soleil, les ceintures de sécurité et les pédales, vous devez aussi avoir un espace de rangement à l’arrière de la poussette pour faciliter les balades avec votre enfant.

Un garde bout sur le pneu avant ne serait pas non plus du luxe. Cela permettra à vos enfants d’en bien profiter de son jouet sans craindre de se tacher.

6-    Choisir en fonction de l’âge de votre enfant

Bien que l’on parle ici d’un tricycle évolutif, l’âge compte énormément dans le choix de votre accessoire. Ces véhicules sont en effet soumis à un poids maximal à ne pas dépasser. Il en va de la sécurité de votre enfant. Par ailleurs, la taille du siège varie selon l’âge de l’enfant qui pourra l’utilisé.

En plus des fiches produits, les conseils des vendeurs peuvent être d’une grande aide lors de cette étape.

7-    Le budget : ce qui fera pencher la balance en tout dernier recours

Enfin, le budget entrera en considération. Selon la marque et la catégorie du tricycle, ce dernier vous coutera entre 100 et 200 euros en moyenne. Ne pensez pas uniquement à acheter un tricycle pas cher, pensez également à la qualité, robustesse et design quitte à rajouter quelques euros pour qu’il vous dure plus longtemps et pour la protection de votre bambin.

Caractéristique d’un tricycle

children-1217246_640

Un tricycle, d’entrée ou haut de gamme, possède des caractéristiques spécifiques. Ce sont des détails importants à connaitre pour être sûrs de faire le bon choix. En voici quelques-uns.

1-    De la poussette vers un tricycle

Ce véhicule est un moyen efficace pour passer de la poussette vers la bicyclette. Il doit donc être équipé en conséquence. Le siège devra pouvoir passer d’une nacelle pour bébé à un siège de vélo.

2-    Un accessoire pliable

Le tricycle se doit également d’être pliable. Certains sont même livrés avec un sac de transport. Le but étant de faciliter le transport et l’utilisation du véhicule par les parents. En moyenne, une fois plié, ce dernier devra faire moins de 50 % de sa taille normale.

3-    Un accessoire avec 3 pneus

Comme son nom l’indique, le tricycle est un accessoire avec 3 pneus. Il est donc plus stable. Ce qui est idéal pour les enfants en bas âge.

Malgré tout, pour des raisons de sécurité, le tricycle devra être livré avec une ceinture de sécurité qui sera variable en fonction de la taille et l’âge de votre enfant.

4-    Un pare-soleil à fixer ou fixe

Le pare-soleil est un équipement obligatoire d’un tricycle. C’est le gage de la sécurité, du confort et du bien-être de votre enfant. Selon la marque cependant, le pare-soleil en question sera à fixer ou fixe. Tout est une question de gout.

5-    Une canne de direction

Comme il s’agit d’un accessoire à mi-chemin entre une poussette et une bicyclette, il doit aussi disposer d’une canne de direction. Cette dernière peut être placée à l’avant ou à l’arrière du tricycle. Cette dernière vise surtout à rassurer les parents qui pourront non seulement les guider, mais aussi les pousser jusqu’à ce qu’ils aient la capacité de pédaler.

6-    Des pédales pour permettre à bébé de se muscler

Enfin, le tricycle devra disposer de pédales à l’instar de celles que l’on peut trouver sur les bicyclettes. Une fois que votre bébé sera en âge, il pourra muscler ses jambes en utilisant ces dernières en s’amusant.

Voir tous les tricycles évolutif sur Amazon

Un tricycle, comment ça fonctionne ?

Le tricycle est une excellente alternative à la bicyclette pour les enfants en bas âge. Il est non seulement plus stable, mais il leur propose également un certain plaisir pendant la conduite. Et avec un tricycle évolutif, plus besoin d’attendre que bébé soit grand pour se balader à bicyclette, il peut déjà s’y mettre dès son plus jeune âge : à 6 mois.

1-    Trois pneus qui avancent de façon simultanée

Comme susmentionné, et comme son nom l’indique, le tricycle fonctionne avec trois pneus qui avancent ensemble. Le premier joue le rôle de direction. En tournant le guidon, votre enfant pourra rouler à gauche ou à droite et profiter pleinement de sa nouvelle liberté.

Ce n’est pas la peine d’insister sur le fait que les trois pneus sont placés de manière stratégique afin de garantir la stabilité du véhicule. Un est placé en avant et les deux restants en arrière du tricycle. Tous sont faits du même matériau qui changera selon la marque du véhicule.

2-    Des reposes pieds à la place des pédales

On parle ici d’un tricycle évolutif. En ce sens, il est adapté aux enfants qui ne sont pas encore en âge de pédaler. Pour le confort de ces derniers, le véhicule embarque des reposes pieds en plastiques sur les deux côtés du guidon.

Le repose-pied en question devra être réglable en fonction de la taille de l’enfant. C’est une question de confort. En outre, vous aurez moins de mal à utiliser le véhicule pendant les différentes étapes de l’évolution de bébé si vous pouvez adapter la taille de l’engin à la sienne.

3-    Un véhicule tout terrain

Le tricycle fait partie des véhicules tout terrain. Ces trois pneus en plastiques peuvent supporter n’importe quel choc. Votre enfant pourra gambader en toute sécurité sur les chemins accidentés et les pistes lices de votre jardin, voire dans votre maison. Il profitera également en tout temps d’une stabilité optimale. Pour autant, on vous conseille tout de même de protéger votre bébé avec des équipements spécifiques comme les genouillères, les casques, etc.

Comparatif de tricycle évolutif

On peut voir sur le marché plusieurs types de tricycle évolutif. Ce qui rend le choix du meilleur accessoire beaucoup plus compliqué pour les parents. En effet, ces derniers ne sauront plus où se mettre de la tête parmi les plusieurs offres disponibles sur le marché. Les marques proposent des accessoires de plus en plus concurrentiels. Cependant, il y en est certains qui sont plus réputés que d’autres. Vous baser sur ce critère peut amplement vous aider.

tricycle baby ballade 2
SMOBY
Trike bebe plus FEBER
FEBER
Little tikes tricycle
LITTLE TIKES
Dimensions
66/51/100 cm
69/52/96 cm
50/108/101 cm
Poids
5.46 kg
6.4 kg
9.11 kg
Age
10 mois et plus
De 1 à 3 ans
1 mois à 10 ans
Matériaux
Metal / Plastique
Plastique
Plastique / Metal
Note
note
note
note
Prix

1-    Le tricycle évolutif de Smoby

Avec son ombrelle amovible, pouvant tourner sur 360 °, le tricycle évolutif de Smoby est surtout prisé par son côté pratique et son design. Il est très confort et ultra silencieux. De plus, il coute moins de 100 euros. Stable, design et sécurisé, le tricycle smoby est un accessoire qui s’adapte notamment aux enfants à partir de 10 mois.

2-    Le tricycle de Feber

Le tricycle Feber ou Feber Baby Trike Évolution est également un choix opportun, notamment pour les parents d’un enfant de6 à 24 mois. Il est design, et embarque plusieurs équipements utiles, dont la canne, l’ombrelle pivotable, et un espace de rangement. Ce modèle séduit surtout par sa maniabilité et sa capacité à accuser les chocs. C’est un tricycle tout terrain.

3-    Le Little Tikes Deluxe pour les petits aventuriers

Moderne, tendance, chic et original, Little Tikes Deluxe est le tricycle idéal pour les enfants aventuriers. Il est plus pratique que ces homologues dans la mesure où il est conçu pour s’adapter à 4 phases de développement de bébé, depuis ses 9 mois jusqu’à 2 ou 3 ans. Avec ses équipements de sécurité, il garantit notamment un confort optimal à votre bébé.

Sachez qu’il existe également d’autres marques sur le marché qui sont également connus pour la qualité de leur produit et leur design comme par exemple : le tricycle kinderkraft, le tricycle evolutif smart trike, etc…

À partir de quel âge peut-on utiliser un tricycle ?

Quand on parle de tricycle, l’on pense directement à cette bicyclette à trois roues avec laquelle les enfants de bas âge commencent à apprendre à monter à vélo. Les deux roues qui se trouvent à l’arrière garantissent la sécurité des enfants, pour leur éviter de ne pas tomber.

Cependant, selon l’âge de l’enfant, il existe actuellement plusieurs types de tricycles :

1-    Le tricycle classique

C’est un modèle qui est souvent réservé aux enfants ayant la capacité de pédaler et qui peuvent se tenir assis correctement sans risquer de tomber. Ce sont des modèles dédiés aux enfants de 3 ans et plus.

2-    Le tricycle poussette évolutif :

Selon les experts, un enfant n’est pas correctement en mesure de s’asseoir correctement avant entre 6 mois à un an. Néanmoins, ce n’est pas le cas des tricycles évolutifs. En moyenne, les marques proposent des véhicules qui s’adaptent parfaitement à la carrure et aux capacités physiques des enfants à partir de 6 mois. L’âge idéal, auquel offrir ce type de jouet à votre enfant est de 10 mois. C’est notamment la moyenne en France. Mais tout dépend aussi du modèle du tricycle.

Dès que votre bébé atteint un certain âge, vous pouvez commencer à enlever peu à peu les accessoires comme la canne de direction par exemple, de sorte de faire gagner petit à petit de l’indépendance à votre enfant.

Les tricycles évolutifs ont-ils une limite d’âge ?

Sachez que l’usage des tricycles, évolutifs ou non, sont soumis à une limite d’âge. Ces engins ne peuvent supporter un certain poids qui varie aussi selon le modèle ainsi que la marque. Votre enfant ne peut pas donc utiliser l’engin éternellement. Au bout de quelques temps, vous devriez acheter un nouveau modèle plus adapté à son âge.

Les marques préconisent l’utilisation des tricycles évolutifs jusqu’à l’âge de 5 ans. Attention à bien vous y informer lors de votre achat. Car certains tricycle bébé ne peuvent être utilisés au-delà de 3 ans.

Découvrez le tricycle Baby Ballade 2 de Smoby