Toutes les informations que vous devez connaitre sur la Draisienne

Les temps ont évolué, aujourd’hui, apprendre à monter à vélo est devenu beaucoup plus facile qu’il ne l’était il y a quelques années. En effet, plusieurs solutions sont proposées par les concepteurs de deux roues sur le marché. Après les tricycles, l’on retrouve désormais les draisiennes, qui s’adaptent aux tous petits, et peuvent même devenir leur premier vélo.

Un concept tout à fait inédit, ce vélo fait de bois rempli totalement les critères pour remplacer un tricycle. Et d’ailleurs, les parents se laissent de plus en plus tentés par ce nouveau système afin d’apprendre plus facilement leur enfant à monter à vélo. Mais d’où vient ce concept ? En quoi consiste-t-il vraiment ? Comment l’utiliser ? Est-ce que le côté sécurité est-il garanti à 100% ? Les réponses.

La draisienne : ça commence où ?

La draisienne est un vélo qui ne date pas d’hier. C’est d’ailleurs le plus vieux des vélos qui existe au monde. Et oui ! Ce vélo en bois est tout simplement le premier vélo qui a été conçu dans toute l’histoire. Cette machine a été inventée en 1817 par le baron Drais von Sauerbronn, originaire de l’Allemagne. Cet inventeur a parcouru une distance de 14,4 km sur son engin la date du 12 juin de cette même année. C’est là que la draisienne a commencé à être connu, et a commencé à devenir de plus en plus prisé à travers le monde. Son succès commence en Europe. A cette époque, la draisienne a été vue comme un vélocipède ayant été inventée dans le but de faire marcher une personne beaucoup plus rapidement.

Et depuis, cette petite machine n’a cessé d’évoluer pour devenir la draisienne a pédale que l’on voit de nos jours.

Voir tous les tricycles évolutif sur Amazon

La draisienne : en quoi consiste le concept ?

La draisienne est un vélo qui n’a pas de pédale mais qui, à la place, nécessite la force des jambes pour avancer. Aujourd’hui, ce sont les jeunes enfants qui utilisent surtout cet engin en guise de vélo d’apprentissage. Le concept est simple et efficace, il vise à apprendre aux enfants de la manière la plus naturelle possible l’art de monter à vélo.

La draisienne 12 mois suit le rythme de l’enfant dans son apprentissage. Petit à petit, votre enfant apprendra à avancer, et puis il saura courir pour se lâcher enfin et se tenir en équilibre sur une bicyclette.

Parce qu’à chaque enfant son rythme, et son développement, la draisienne leur accompagne à chaque étape pour faire en sorte que vos enfants se sentent finalement à l’aise et sans crainte en montant à bicyclette.

Si les parents ont aujourd’hui adopté la draisienne, c’est surtout parce qu’il s’agit d’un engin efficace, facile à maitriser. En bref, c’est une parfaite transition entre le tricycle et les deux roues à pédales.

Comment utiliser la draisienne ?

L’utilisation de la draisienne en bois n’est pas compliquée. Voici les quelques étapes que votre enfant devrait suivre, instinctivement, sous votre surveillance.

  • Etape 1 : Debout sur la draisienne, votre enfant doit apprendre comment avancer avec l’engin, tout en ayant le contrôle sur sa direction. Même si à priori, cela paraît insignifiant, cette étape demande à l’enfant un bon travail de coordination, qu’il fait sans s’en rendre compte.
  • Etape 2 : L’enfant commence à savoir comment se tenir debout sur la draisienne, et la faire avancer. Il gagne ainsi en confiance, et avance beaucoup plus rapidement. Et plus il avance, plus il maîtrise l’engin. C’est là qu’il commence à se sentir plus responsable, et apprécie les distances, augmente en vigilance face aux obstacles, analyse bien le terrain avant de débuter son parcours, etc.
  • Etape 3 : Plus votre enfant avance et gagne en confiance, plus il commence à se lâcher, et sera moins stressé de s’assoir pour que ses pieds ne touchent plus le sol. Attention cependant à ce que votre enfant garde toujours les mains sur les guidons, et le frein en cas de besoin. Une fois qu’il s’est laissé aller, il aura le courage de franchir des obstacles plus importants, comme les descentes par exemple. C’est à ce moment là que votre enfant apprendra la notion de l’équilibre. Une fois que votre enfant a franchi cette étape, vous pouvez alors lui acheter un vrai vélo, car il aura fini son apprentissage.

Quels sont les avantages d’une draisienne ?

La draisienne est un engin qui est aujourd’hui essentiellement conçu pour les enfants. Rien de tel que de vivre cette expérience de monter sur le tout premier vélo ayant vu le jour. Si les parents ont choisi d’acheter la draisienne pour leur enfant, c’est bien qu’il y a une raison. Cet engin est bon pour les enfants.

Elle apprend à montrer à vélo de la manière la plus naturelle possible. Par besoin d’un troisième pied pour forcer l’équilibre de votre enfant en montant à vélo. La draisienne contribue davantage à lui faire gagner en confiance, et à lui apprendre plus vite l’art des deux roues.

La draisienne est un excellent jouet à offrir à son enfant. En plus de lui faire gagner en confiance, il fera naître un esprit d’analyse et une meilleure projection dans l’espace chez votre enfant. Il saura connaître l’ampleur du danger, et fera plus attention en montant sur son vrai vélo.

En plus, cet engin de locomotion à deux roues pour vos enfants existe en plusieurs modèles, qu’il s’agisse d’une draisienne garçon ou une draisienne fille. Vous pouvez alors choisir celui qui vous plaît et qui fera également le bonheur de vos enfants.

Voir tous les tricycles évolutif sur Amazon